Créateur d'opportunités

De la naissance de la Fondation à aujourd’hui… 

30 ans pour que le monde de demain devienne celui de chacun

Cette année, la Fondation Mode d’emploi fête ses 30 ans d’existence. Depuis 1992, beaucoup de choses ont changé et évolué, voici un bref historique.

1992 : Création de l’Association SOS Travail

Suite à une forte augmentation du chômage en Suisse entre 1989 et 1992, la FIPS (Fédération interprofessionnelle des salariés) décide de créer l’Association SOS Travail pour répondre à une demande croissante de soutien des chômeurs en terre vaudoise, en particulier dans la région lausannoise. SOS Travail met en place une aide à la réinsertion des chômeurs et crée un atelier de réparation de matériel électronique qui viendra compléter le dispositif mis en place pour des programmes d’occupation de demandeurs d’emploi. Situé à Lausanne dans le quartier de Sévelin, il deviendra Ménatronic.

De l’association à la Fondation

2000 : SOS Travail poursuit sa mutation en passant du statut d’association à celui de fondation, mieux adapté à ses ambitions en matière de qualité. Elle prend alors le nom de Fondation Mode d’emploi, fondation pour l’acquisition et la certification de compétences.

2002 : La Fondation Mode d’emploi met sur pied un centre de bilans professionnels ouvert aux entreprises et à tous publics.

2006 : Reprise des activités de la Fondation Horizon à Payerne à la demande du Service de l’emploi (SDE) suite à la dissolution de celle-ci. Cette fondation est active également dans la réinsertion de personnes éloignées du marché du travail. L'atelier deviendra Adectronic, second atelier de la Fondation. Des activités de démontage, de tri de matériel électronique, de couture, d’entretien du linge, d’intendance de bâtiment et de secrétariat y sont effectuées.

2007 : L’ouverture d’une nouvelle cafétéria professionnelle permet d’offrir également des activités dans la cuisine et la restauration.

2010 : Création de nouvelles prestations destinées au Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS) notamment pour l'insertion des jeunes adultes en difficultés (JAD) via l'apprentissage, pour le retour à l'emploi d'adultes bénéficiaires du revenu d'insertion (RI) et pour les familles à faibles revenus.

2011 : Développement des mesures destinées aux assurés de l’Assurance-invalidité (AI) dans le cadre de l'intervention précoce (MIP), des mesures d'ordre professionnel (MOP) et des mesures de réinsertion (MR). Ouverture également de la prestation « Français pour l'intégration » au bénéfice d'adultes étrangers visant l’intégration et de femmes migrantes avec ou sans activité lucrative.

2012 : La Fondation fête ses 20 ans d’existence ! Cet anniversaire est ponctué par une journée de réflexion sur le thème de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) : c’est l’occasion de remercier l’ensemble des collaborateurs pour le travail accompli et les bons résultats obtenus et c’est aussi une journée de reconnaissance aux entreprises partenaires. Sans ces partenaires aucune réinsertion professionnelle n'est possible et c’est bien là l’une des forces de la Fondation Mode d’emploi !

2013 : Développement de nouvelles mesures d’insertion et un nouvel atelier, Logitronic, ouvre ses portes à Penthalaz (valorisation de déchets électroniques). Parallèlement cette année-là, de nouveaux bureaux de conseil sont ouverts à Lausanne à la rue de l’Université et à la rue de la Paix.

2015 : Un puissant incendie détruit totalement l’atelier Logitronic. Grâce à la force de toute l’équipe, celui-ci renaît rapidement de ses cendres dans de nouveaux locaux toujours à Penthalaz, mais sous un nouveau nom, Néotronic. A la même période, l'atelier Y-Tronic voit le jour à Yverdon-les-Bains.

2017 : Célébration des 25 ans de la Fondation avec une manifestation organisée sur le thème de l’insertion des jeunes « les jeunes sur le devant de la scène », ceux-ci étant les acteurs du marché de l’emploi de demain. A la même année et sur mandat du SDE, création de la prestation Atout’Age, en collaboration avec 3 autres partenaires prestataires, dont l’objectif est de favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans, population fragilisée sur le marché du travail.

2018 : Création de la prestation App&Go pour le SPAS, prestation destinée à préparer des jeunes à l’apprentissage et à les accompagner jusqu’à la signature d’un contrat. Cette mesure s’appuie sur les outils numériques pour transmettre le savoir-faire indispensable à de futurs employés. La prestation s’adresse à plus d’une centaine de jeunes par année.

2019 : La Fondation développe son secteur AppAcademy destiné à l’accompagnement de jeunes assurés AI. Ce projet se met en place dans un contexte de développement de prestations pour les jeunes renforcé par l’OFAS et concrétisé par la mise en place du secteur Andiamo à l’OAI Vaud, secteur qui se distingue de l’ensemble des autres dispositifs de l’Office.

2020 : Période mouvementée en raison de la pandémie de Covid-19. La Fondation met en place un plan de protection destiné à empêcher la propagation du coronavirus et à protéger les collaborateurs et participants de nos prestations. La Fondation est bien préparée et met en place rapidement le télétravail et le suivi à distance, conseil, cours, placements, séances d’équipe et de management se font désormais à travers les outils digitaux.

Aujourd’hui, la Fondation Mode d’emploi se situe parmi les trois plus grandes structures du canton en matière de réinsertion professionnelle s’adressant aux trois mandants que sont le SDE, le SPAS et l’AI, ce dont elle peut se réjouir.

Plus de 2'500 personnes par année bénéficient des prestations proposées. Au 31 décembre 2007, la Fondation comptait 48 collaborateurs. Elle en emploie aujourd’hui plus de 140, ce qui constitue une croissance importante et rapide. Les attentes des mandants sont atteintes et même dépassées en termes de taux de réinsertion professionnelle et de satisfaction des participants, des prescripteurs et des mandants : l’efficience est là. Le budget des prestations mises en œuvre démontre ainsi lui aussi clairement l’essor de la Fondation : fr. 6'059'305.- en 2009 et fr. 13 821 163.- fin 2020.

… Et demain ?

L’expertise acquise par la Fondation Mode d’emploi lui permet d’assurer depuis près de 30 ans la continuité dans le respect des valeurs institutionnelles. Elle s’engage depuis toujours à améliorer et adapter ses prestations au regard du nombre grandissant et du profil changeant des personnes exclues de la vie active et de la prospérité économique. Avec une offre de prestations précise, des budgets rigoureusement calculés et sans surprise, les différents mandants savent que la Fondation Mode d’emploi travaille dans une visée résultats en gardant toujours à l’esprit une réinsertion facilitée et durable dans le monde du travail pour les personnes qui lui sont confiées. Cela justifie l’investissement alloué aux prestations de la Fondation dont l’approche claire est appréciée.

La Fondation Mode d’emploi va continuer à se développer en mettant tout en œuvre pour répondre aux attentes croissantes, variées et évolutives de la population et des entreprises et en intégrant davantage les outils de la digitalisation pour éviter la mise à distance de certaines catégories de personnes, conséquence de la fracture numérique. Une grande réflexion Vision pour la Fondation est enclenchée par le Conseil de Fondation avec la direction et les collaborateurs. Il s’agit de toujours mieux aligner la mission de la Fondation Mode d’emploi avec sa raison d’être, de garantir l’innovation grâce à la veille prospective et enfin de favoriser la participation et l’intelligence collective au sein de notre structure. Nous voulons ainsi nous inscrire dans le futur, anticiper les évolutions et les besoins de notre société en termes de soutien aux personnes les plus fragiles sur le marché de l’emploi et favoriser l’émergence de nouveaux concepts par la participation de tous, en osant les idées nouvelles, la créativité, l’ambition au service de chacune et chacun des participants qui nous sont confiés !

Tout comme aujourd’hui, la Fondation veut que demain, les bénéficiaires de ses programmes renforcent leur assurance, valorisent leurs compétences et libèrent leur enthousiasme, afin que passion et confiance soient, dans un même élan, moteur de leur insertion professionnelle réussie !

Lausanne

Tél : 021 321 00 00
Fax : 021 321 00 09

plan d'accès

logo de la certification ISO logo de la certification Eduqua

© 2022 Mode d'emploi | Réalisation: 5D Multimédia et Communication Web | Webmaster