Créateur d'opportunités

App&Go

La mesure App&GO (Apprentissage&GO) consiste en un accompagnement personnalisé axé sur toutes les dimensions susceptibles de favoriser la préparation et l’entrée en apprentissage du JAD (personnel, professionnel, scolaire et social), lequel est organisé en parcours modulaire qui lui permette d’évoluer progressivement et à son rythme vers la construction d’un projet de formation réaliste et réalisable, l’acquisition de compétences professionnelles et scolaires, la stabilisation de sa situation socio-sanitaire, la formation aux techniques de recherches d’apprentissage, et ceci jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.

Objectifs :

  • Etablir une relation de confiance avec le JAD et le mobiliser vers son projet

  • Le sensibiliser et le soutenir dans la stabilisation de sa situation socio-sanitaire

  • Si nécessaire, organiser des tests psychométriques en vue d’identifier son potentiel d’apprentissage ainsi que ses intérêts

  • Consolider et renforcer le niveau scolaire en vue d’une entrée dans le projet d’apprentissage retenu au travers de cours adaptés

  • Lui présenter les techniques d’une recherche d’apprentissage efficace et le soutenir dans ses postulations

  • Organiser des stages en entreprise/institution en vue de signer un contrat d’apprentissage ainsi qu’améliorer son employabilité (développement réseau et compétences)

  • Encourager son acquisition de connaissances numériques et en culture générale utiles à la réussite de sa formation professionnelle.

Moyens et méthodes :

La mesure est modulaire. Le JAD la débute par le module « Accueil » puis la poursuit par l’un ou l’autre des modules suivants selon les besoins identifiés.

Module Accueil (durée : 1 mois au maximum)

Entretiens individuels destinés à découvrir le parcours du JAD ainsi qu’identifier ses éventuels freins et leviers de tout ordre vers sa (ré)insertion en apprentissage. A partir de ces aspects, ainsi que des objectifs/attentes du prescripteur et du JAD, sont définis des objectifs et des modalités de mesure individualisés :

  • Entretien de coaching général et d’anamnèse
  • Entretien avec nos formateurs, orienté parcours et potentiel scolaires
  • Entretiens « Santé&Social », orienté situation psycho-socio-sanitaire du JAD.

Module Mon Plan d’Action - MPA (durée : 2.5 mois)

Elaboration de deux projets de formation réalistes et réalisables tenant compte :

  • Du potentiel d’apprentissage et des aptitudes scolaires (tests de niveau scolaire, tests psychométriques, cours de renforcement, etc.)
  • Des compétences professionnelles (parcours, rapports de stage…)
  • Des intérêts, motivations et valeurs (éventuels tests…)
  • Des exigences et opportunités sur le marché des places d’apprentissage
  • Appuis scolaires personnalisés : mathématiques & français (différents niveaux : FLE / intermédiaire / avancé) ; culture, individu et société 

Module Formation Pré-Qualifiante - FPQ (durée : jusqu’à la signature du contrat)

  • Appuis scolaires personnalisés (débutés en MPA) selon les prérequis de la formation visée : mathématiques & français (différents niveaux : FLE / intermédiaire / avancé) ; culture, individu et société ; éventuellement anglais & allemand (méthode en ligne)
  • Placement en entreprise/institution : recherche d’un employeur potentiel pour la formation professionnelle ; organisation de stages (minimum 2 stages)

Tout au long de la mesure (en parallèle aux modules susmentionnés)

  • Coaching : le JAD est accompagné continuellement durant sa mesure par un conseiller en développement professionnel au travers d’entretiens individuels
  • Pôle numérique : à partir du rapport que le JAD entretient avec le monde numérique, ce pôle hebdomadaire lui permet notamment de renforcer ses connaissances numériques, d’être sensibilisé aux risques numériques, d’effectuer activement des recherches d’apprentissage et de développer de manière autonome ses compétences en langue(s) étrangère(s) (allemand & anglais)
  • Soutien santé social : mise en place, si besoin, d’un accompagnement individuel destiné à stabiliser un ou plusieurs aspects de son contexte socio-sanitaire
  • App@Ecoute : mise en place, si nécessaire, d’un espace de suivi individuel destiné aux JAD qui présentent des difficultés d'ordre psychologique en vue de les accompagner, le cas échéant, vers un suivi thérapeutique externalisé

Cap Valoris – Dimension écologique

Une sensibilisation au développement durable les amène à exercer une activité pratique et professionnelle dans trois environnements complémentaires :

  • Valorisation de produits alimentaires frais invendus (Association Table couvre-toi  et Centre logistique de la COOP Suisse romande)
  • Tri et récupération des composants d’appareils électriques et électroniques destinés à l’élimination (Le Bird)
  • Entreprises partenaires de Mode d’emploi avec le support des associations faitières du domaine du recyclage

Possibilité pour 5 participants de se diriger vers l’apprentissage de recycleur CFC puis de suivre cette formation organisée en réseau d’entreprises formatrices – REF via un contrat d’apprentissage porté par Mode d’Emploi.

Renseignements :

Gilles Vuille, gilles.vuille@modedemploi.ch

Durée :

Année académique en cours (prolongeable d’une année)

Public

Familles au bénéfice du revenu d'insertion (RI)


Familles avec activité lucrative

  • Avec enfant(s) entre 0 et 16 ans
  • Ayant reçu un "projet de décision" des PC Familles et orientées par les autorités d’application

En savoir plus...
Bénéficiaires du revenu d'insertion (RI)

Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS)

En savoir plus...
Jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans sans formation professionnelle achevée (JAD) intégrant le dispositif MIS Transition JAD


Suite à ce programme :

Au terme de cette prestation, les services suivants peuvent être proposés.

Lausanne

Tél : 021 321 00 00
Fax : 021 321 00 09

plan d'accès

logo de la certification ISO logo de la certification Eduqua

© 2024 Mode d'emploi | Réalisation: 5D Multimédia et Communication Web | Webmaster